Voici les "mini" micro-mammifères avec, pour commencer, la Pachuyre étrusque, le plus petit mammifère au Monde.
Les populations d'Hermines fluctuent beaucoup d'une année à l'autre en fonction de la disponibilité des proies et/ou des conditions climatiques. Ainsi dans le Mercantour, 2014 et 2015 auront été des "années à Hermines".
Un peu de nettoyage au retour sur le site après une longue longue longue absence. Ainsi, la rubrique ornitho a été purgée pour ne garder que mes piafs préférés, les Guêpiers et les Martins.
Ce serait le félin le plus rare au Monde ... pour autant que l'on connaisse les populations d'autres espèces aux moeurs mystérieuses. Abondant il y a moins de 50 ans, quasiment disparu il y a quelques années, il fait un timide retour grace à l'acharnement de naturalistes passionnés. Mais l'avenir de l'espèce reste très incertain ...
Il y a une quinzaine d'années la Loutre d'Europe avait pratiquement disparu de France. Aujourd'hui elle fait un grand retour.
Guidés par les Pygmées, nous partons observer les éléphants de fôrets, les gorilles des plaines et la faune incroyable des Aires Protégées de Dzanga-Sangha et Ndoki (sud-ouest de la RCA, novembre 2011)
Pluie et neige nous rapellent que juin en Finlande, ce n'est pas 24h de soleil mais plutôt 24h de clarté, une belle occasion d'observer "en plein jour" quantité d'animaux habituellement nocturnes.
Rencontre furtive avec un petit diable des alpages, l'Hermine. Quelques unes de ses proies favorites, les campagnols des neiges et de Fatio, sont dans la galerie "Mammalogie", rubrique "Mammifères d'Europe".
Dans l'Est de la Finlande, tout prés du Cercle arctique, "les nuits sans nuit" du mois de juin sont l'occasion d'observer quelques mammifères emblématiques, l'Ours brun et le Glouton
Une magnifique orchidée à moins de 20 kilomètres du Cercle Arctique ? Qui pourrait l'imaginer ? Pourtant elle existe et se nomme Calypso.
Après les pluies exceptionnelles, ce printemps tunisien n'est pas comme les autres. Mai 2009, avril 2008 : deux aspects très différents du désert.
Fin octobre 2008, une ballade naturaliste en Ethiopie, de la vallée du Rift au massif du Balé, à la rencontre de la faune endémique et de paysages surprenants.
De retour d'un trop court voyage en Ethiopie, quelques photos des mammifères observés dans cette extraordinaire région ont été ajoutées à la galerie "Mammifères d'Afrique".
Jean-michel Bompar - Toute reproduction interdite | Conception graphique - Réalisation et hébergement Xtof | Xhtml